Librairie - Logithèque spécialisée
Scénarii Revues Cinéma Théatre Photographie Documentaires DVD Logiciels La Boutique des Langues - Méthodes de langues Matériel
Livres sur le cinéma Livres techniques sur le graphisme et le design Livres sur les arts et spectacles Livres sur l'audiovisuel et les médias Livres sur la formation cinéma, audiovisuel, médias Librairie généraliste
Les ESSENTIELS par Thème
S'abonner au Twitter de Cine Memento | Les "Best" | Newsletters  | Nouveautés  | Nouveautés Cinéma  | A la Une  | Partager cette page sur Twitter AJAX XML TICKER Bienvenue Cher Visiteur! [ s'identifier | ouvrir 1 compte ]
 » Ecran 1024x768  Rechercher » Recherche multicritères
Revenir à la rubrique mère de ce rayon
Première visite?
Services
Votre e-mail


Votre nom


     
 
 
Le son au cinéma
Expédié sous 12/24H  
Prix : 8.95EUR
 
     
     
Les Petits Cahiers poursuivent leur série d’ouvrages d’initiation aux principales étapes de la réalisation d’un film ave [...] suite  
 
Mes avantages Cine Memento  
Je choisis mon Cadeau : 1 DVD, 1 livre, 1 revue?  

 
Partager sur Twitter  Partager sur Twitter

Ajouter à mes Favoris
Ajouter à ma liste Cadeaux
Envoyer cet article à un(e) ami(e) Informer 1 ami
S'abonner gratuitement aux news sur cet article Enregistrer 1 alerte
 
     

 
Les Petits Cahiers poursuivent leur série d’ouvrages d’initiation aux principales étapes de la réalisation d’un film avec Le son.

L’auteur envisage cette question d’un point de vue historique tout d’abord en expliquant que, bien avant que le cinéma ne devienne « parlant », le « cinéma muet » a toujours utilisé les sons sous la forme de musique ou de bruitages divers en direct pendant les projections. Il concrétise ensuite son approche en décrivant les pratiques sonores du cinéma en vigueur pour la réalisation d’un film, de la prise de son au mixage, en se penchant sur les problématiques nouvelles qu’engendre la numérisation des techniques cinématographiques. Il se place enfin du point de vue du spectateur pour analyser la réception du son : les bruits, l’ambiance, les musiques et les paroles.

« La matière audio-visuelle même est hétéroclite : pour représenter les objets et les êtres vivants, le
cinéma utilise de la lumière (changement de matière) tandis que pour représenter les sons il utilise des sons (pas de changement). La technologie ne rend pas non plus les mêmes services : pour
analyser tranquillement une séquence de film, on peut imposer un arrêt sur image à un lecteur de DVD, pas un « arrêt sur son »... Pour couronner le tout, nous sommes beaucoup moins compétents armés de notre oreille qu’armés de notre œil. Tout le monde sait faire la différence à l’œil nu entre deux chiens ou entre deux voitures, mais quand il s’agit de la faire entre deux aboiements ou entre deux grondements de moteur... Nous ne savons manifestement pas bien tirer parti des informations sonores, en tous cas pas aussi bien que dans le cas du visuel, et aucune culture au monde ne semble particulièrement décidée à lutter contre cela. Ce qui a permis à la corporation des bruiteurs d’exister, même dans des spectacles en direct comme le cirque ou le théâtre. Conséquence de cet état de fait, la pratique amateur de la prise de sons est beaucoup
moins répandue que les pratiques de photographe et de caméscopeur : il est rare de rapporter de ses vacances des prises de son, encore plus de réunir ses amis pour les leur faire entendre. »
Né en 1960, issu du milieu ouvrier de l’Est de la France, Laurent Jullier est professeur d’esthétique du cinéma à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, où il dirige le Master de Didactique(s) de l’image en compagnie d'Alain Bergala. Il a exercé différents métiers avant d’intégrer l’Université et de soutenir une thèse à la Sorbonne en 1994. Cinéphile depuis son plus jeune âge, il a conservé son goût pour les films populaires, qu’il prend volontiers comme objets d’étude. Il a publié une
quarantaine d’articles et huit livres. Leur sujet est le cinéma ou les images en général ; la méthode y consiste à mélanger de l’esthétique à des disciplines comme les sciences cognitives, la sociologie ou l’histoire des techniques.
Editeur/FabricantCahiers du Cinéma
CollectionPetite Bibliotheque
Référence2-86642-337-2
Date de 1ère publication07/09/2006
Date de dernière publication07/09/2006
Langue(s)Français
FormatPoche - 96 p.
Dimensions13,5 x 19 cm
Il n'y a pour le moment aucune critique sur cet article.
 Donner votre avis 
Le son au cinéma  et
Le son au cinéma
pour le prix de : 17.90EURAcheter les 2

    Gérer mon panier
Les Sélections "Essentiels"
Les Sélections "Thémas"
Les Nouveautés
Voir la liste de cadeaux Cadeau offert
 
    Mon compte
Identification
Adresse e-mail

Mot de passe
Mot de passe oublié ?

 
Copyright © 2004-2011 ECHINE
Cine Memento est une marque déposée de la société Echine - Tous droits réservés
Reproduction partielle ou totale interdite sans l'accord préalable de Cine-Memento.com.
Informations données sous réserve d'erreurs typographiques et susceptibles de modifications sans préavis.
Les photos accompagnant la description des articles mis en vente sur ce site ne sont pas contractuelles.
S.A.R.L ECHINE - RCS PARIS B441 659 729 00012

Livres cinéma Livres Audiovisuel et Médias Livres techniques, graphisme & design
Livres Arts et Spectacles Livres Formation cinéma, audiovisuel, médias Librairie généraliste
Revues Cinéma Théatre Photographie Documentaires Logiciels Cinéma & Divers Méthodes de langues
Matériel Boutique Cadeaux Chèques Cadeaux
» Mon compte client
» Mon compte Affilié
» Proposer une publication ou une oeuvre
» Référencer des produits
» Service clients
» Conditions générales de vente
» Expéditions et retours
» Politique de confidentialité
» CNIL : n°1056631
» Nous contacter
» Nos rayons (Flux RSS)
» Nouvelles parutions (Flux RSS)
» Nouvelles références (Flux RSS)
» S'orienter sur le site
[ Haut de page ]