À loccasion du vingtième anniversaire de la disparition dOrson Welles, le festival de Locarno organise un hommage au réalisateur mythique, maître du cinéma hollywoodien qui laisse derrière lui une grande partie de son uvre inachevée.
The other side of the wind est lun de ces films inachevés, et la majeure partie de cet ouvrage est consacré à la publication en version bilingue anglais-français du scénario original écrit par Welles.
Laction se déroule en quelques heures. Cest lhistoire dun grand réalisateur, interprété par John Huston, qui fait son come back à Hollywood après plusieurs années dexil improductif en Europe. Il subit une série de revers avec ses acteurs et son producteur qui se rend compte quil travaille sans scénario. Humilié, il sennivre et meurt au volant dune voiture de sport : accident ou suicide ?
On retrouve, dans ce film tourné par petits bouts aux USA comme en Europe, de jeunes cinéastes comme Claude Chabrol, Curtis Harrington, Denis Hopper, Peter Bogdanovich, Paul Mazursky qui y jouent leur propre rôle.
En introduction au scénario, on trouvera des textes de Oja Kodar, collaboratrice et veuve dOrson Welles, Christopher Welles, écrivain et descendant du réalisateur, Peter Bogdanovich qui collabora au film, Stephan Drössler qui a restauré le film inachevé et André Labarthe, cinéaste et spécialiste français dOrdon Welles.