Librairie - Logithèque spécialisée
Scénarii Revues Cinéma Théatre Photographie Documentaires DVD Logiciels La Boutique des Langues - Méthodes de langues Matériel
Livres cinéma Livres techniques sur le graphisme et le design Livres sur les arts et spectacles Livres sur l'audiovisuel et les médias Livres sur la formation cinéma, audiovisuel, médias Librairie généraliste
Les ESSENTIELS par Thème
Sélections  |  Newsletters   |  Nouveautés   |  Nouveautés Cinéma   |  A la Une AJAX XML TICKER Bienvenue Cher Visiteur! [ s'identifier | ouvrir 1 compte ]
 » Ecran 1024x768  Rechercher » Recherche multicritères
Revenir à la rubrique mère de ce rayon
Première visite?
Services
Votre e-mail


Votre nom


     
 
 
Le documentaire historique, le documentaire sur l\'art, l\'essai
Expédié sous 2 à 7 jours  

»Possible disponibiité sous 24H. Nous consulter.
Prix : 17.00EUR
 
     
     
Existe-t-il en France une télévision d’auteur comme il y eut un cinéma d’auteur à l’aube des années soixante dans le mon [...] suite  
 
Mes avantages Cine Memento  
Je choisis mon Cadeau : 1 DVD, 1 livre, 1 revue?  

 
Ajouter à mes Favoris
Ajouter à ma liste Cadeaux
Envoyer cet article à un(e) ami(e) Informer 1 ami
S'abonner gratuitement aux news sur cet article Enregistrer 1 alerte
 
     

 
Existe-t-il en France une télévision d’auteur comme il y eut un cinéma d’auteur à l’aube des années soixante dans le monde ? À l’heure où les intellectuels tirent à boulets rouges sur le petit écran, les études proposées dans ces deux tomes viennent attester l’existence d’une télévision d’auteur, d’une télévision des auteurs, d’un champ d’expressions ouvert aux auteurs de documentaires en 1987 depuis la création de la SEPT, Société d’Édition de Programmes de Télévision, à l’origine de la chaîne ARTE. À la fin des années quatre-vingt, les fondateurs d’ARTE se plaisaient à dire que “Le documentaire, c’est la télévision même.” C’était là une définition paradoxale qui assignait au petit écran une mission culturelle spécifique et prioritaire : traiter le réel par des œuvres de télévision. Des œuvres coproduites et diffusées par et pour la télévision. On assiste alors au renouveau du documentaire qui devient un genre de télévision. Ce qu’il n’était plus depuis les grandes heures de l’ORTF. Et lorsque ARTE naît en 1992, la SEPT aura en réserve plus de mille heures de longs métrages documentaires dont l’élaboration impliquait, comme au temps de la Nouvelle Vague, l’émergence d’une politique des auteurs. La responsabilité de cette politique incomba à Thierry Garrel, qui se trouvait dès le début en 1987, à la tête de l’unité de programmes Documentaires. Il est encore à cette place en 2003.
Françoise Berdot, universitaire et réalisatrice de documentaires, a adressé à Thierry Garrel cette question plutôt embarrassante : “Quelles sont les chefs-d’œuvre de la première décennie du documentaire de télévision (1987-1997) ?” Elle n’en demandait que dix. Elle en reçut dix-sept. Elle se livra à une longue étude sur quatorze documentaires d’auteur (dont des séries) en considérant chaque film comme un cas, comme un être qui livrerait peu à peu les symptômes de ses innovations. Avant d’approcher les ses secrets esthétiques de chacune des œuvres sélectionnées, l’auteur de cet ouvrage questionne le genre documentaire lui-même. En quoi le documentaire diffère-t-il du reportage ? En quoi consiste la mise “en œuvre” du réel ? Qu’est-ce qu’un regard d’auteur ? Qu’est-ce qui transforme les personnes en personnages et la représentation du réel en écriture singulière du monde ? Les grands documentaires du siècle sont confrontés aux esthétiques de la tragédie, du roman et du cinéma. Au fil de ces pages, les considérations théoriques se mêlent toujours à des réflexions concrètes sur la production, sur la réalisation et le montage. Ces études s’adressent donc autant aux professionnels de l’image qu’aux étudiants de cinéma. Elles peuvent aussi concerner le citoyen téléspectateur payeur de “redevance” à destination des chaînes publiques.
Cette étude du premier gisement de la SEPT-ARTE a le mérite d’offrir un horizon esthétique au petit écran, de l’agrandir à la taille du Septième art et d’attester par là même l’existence d’une politique des auteurs dans l’histoire récente de la télévision.
Editeur/FabricantAléas
Référence2-84301-079-9
Date de 1ère publication20 mai 2004
Date de dernière publication20/05/2004
Langue(s)Français
FormatBroché - 200 p.
Dimensions21 x 15 cm
Il n'y a pour le moment aucune critique sur cet article.
 Donner votre avis 
Le documentaire historique, le documentaire sur l'art, l'essai  et
Le documentaire historique, le documentaire sur l'art, l'essai
pour le prix de : 34.00EURAcheter les 2

    Gérer mon panier
Les Sélections "Essentiels"
Les Sélections "Thémas"
Les Nouveautés
Voir la liste de cadeaux Cadeau offert
 
    Mon compte
Identification
Adresse e-mail

Mot de passe
Mot de passe oublié ?

 
Copyright © 2004-2010 ECHINE
Cine Memento est une marque déposée de la société Echine - Tous droits réservés
Reproduction partielle ou totale interdite sans l'accord préalable de Cine-Memento.com.
Informations données sous réserve d'erreurs typographiques et susceptibles de modifications sans préavis.
Les photos accompagnant la description des articles mis en vente sur ce site ne sont pas contractuelles.
S.A.R.L ECHINE - RCS PARIS B441 659 729 00012

Livres cinéma Livres Audiovisuel et Médias Livres techniques, graphisme & design
Livres Arts et Spectacles Livres Formation cinéma, audiovisuel, médias Librairie généraliste
Revues Cinéma Théatre Photographie Documentaires Logiciels Cinéma & Divers Méthodes de langues
Matériel Boutique Cadeaux Chèques Cadeaux
» Mon compte client
» Mon compte Affilié
» Proposer une publication ou une oeuvre
» Référencer des produits
» Service clients
» Conditions générales de vente
» Expéditions et retours
» Politique de confidentialité
» CNIL : n°1056631
» Nous contacter
» Nos rayons (Flux RSS)
» Nouvelles parutions (Flux RSS)
» Nouvelles références (Flux RSS)
» S'orienter sur le site
[ Haut de page ]