CINE MEMENTO : Librairie Logithèque spécialisée cinéma - audiovisuel - graphisme - photographie - arts  Joyeuses fêtes : 1 commande = 1 cadeau offert + chocolat
 5 EUR offerts dès 100 points fidélité cumulés     Carte fidélité gratuite !     1 Cadeau offert à chaque commande    
 Ecran 1024x768  Rechercher » Recherche multicritères  
Boutique
 
» Audiovisuel & Médias
Audiovisuel
 » Etudes & Marchés
 » Formation
 » Personnalités
 » Séries TV
Documentaires
Publications INA
Autres médias
Communication d'entreprise
 Chèques Cadeaux
Première commande?
» Guide de l'utilisateur
S'orienter sur le site «
Le paiement par carte de crédit est assuré par [Paiement CIC]
Services
Newsletter
Votre e-mail


Votre nom


Page précédente La fabrique des images contemporaines
Collectif  - Cercle d'art
Page suivante
     
La fabrique des images contemporaines
Expédié sous 48H  
 
 
Prix Editeur : 45.00EUR
42.75EUR
 
Les questions de vérité de l'image et de ses usages à l'heure du numérique sont au cœur de ce livre, composé par trois h[...] suite  
 
Mes avantages Cine Memento  
Je gagne 26 points fidélité sur cet achatJe choisis mon Cadeau : 1 DVD, 1 livre, 1 revue?  

Donnez votre avis !
 

 
Ajouter à mes Favoris
Ajouter à ma liste Cadeaux
Envoyer cet article à un(e) ami(e) Informer 1 ami
S'abonner gratuitement aux news sur cet article Enregistrer 1 alerte
 
     
La fabrique des images contemporaines  et
La fabrique des images contemporaines
pour le prix de : 61.75EURAjouter au panier
 Dans le même rayon
Créer et gérer une entreprise audiovisuelle - Cinéma et Télévision Créer et gérer une entreprise audiovisuelle - Cinéma et Télévision
Comprendre la vidéo numérique Comprendre la vidéo numérique
Le business guide de l'audiovisuel Le business guide de l'audiovisuel
Nouvelle Edition : 2008-2009
Les outils de la production cinéma et télévision Les outils de la production cinéma et télévision
Colorimétrie appliquée à la vidéo Colorimétrie appliquée à la vidéo
[!] Cocher puis ajouter au panier

 1  2  3  4  5 ...  [Suiv >>] 
 
Les questions de vérité de l'image et de ses usages à l'heure du numérique sont au cœur de ce livre, composé par trois historiens spécialistes.

Est abordée tout d'abord la fabrication de l'image photographique, cinématographique, télévisuelle et numérique contemporaine : à partir de l'exemple fameux du « Baiser de l'hôtel de ville » de Robert Doisneau et du faux charnier de Timisoara, la question du statut de vérité sera posée.

Ensuite l'évolution depuis 1945 de la représentation visuelle du débarquement allié en Normandie, met en évidence la manière dont se constitue la mémoire d'un événement, que ce soit sous la forme documentaire ou fictionnelle. Si, jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, l'image était surtout le fait de professionnels, garantissant par leur déontologie l'honnêteté de leur prise de vues, l'apparition d'images « amateurs » dotées d'un intérêt historique a bouleversé les conditions d'attestation d'événements survenant brutalement : c'est le cas de l'assassinat de John Kennedy en 1963 ou des premiers enregistrements de l'attentat contre le World Trade Center à New York en 2001. L'évolution d'un photographe comme Gilles Caron était déjà significative des changements intervenus dans l'étendue et les modes de l'information contemporaine.

Si les frontières entre réalité et virtualité semblent désormais très poreuses, cela ne signifie pas pour autant qu'elles sont brouillées au point de ne plus savoir dans quel monde nous nous situons.La modélisation virtuelle s'inspire souvent de la réalité pour parfois mieux la comprendre ou la gérer : les jeux vidéo servent aussi à matérialiser des situations de stratégie militaire permettant de mieux gérer les situations extrêmes auxquelles sont confrontés les soldats et les civils impliqués dans des guerres urbaines. Les héroïnes digitales modernes comme Lara Croft finissent aussi par s'incarner dans de sculpturales actrices dont l'aura vient précisément de la manière dont elles prennent les traits de personnages conçus sur ordinateur.

Si les images sont toujours évaluées en fonction de leur pertinence événementielle et figurative, ce sont davantage les usages qui peuvent prêter confusion et à critique. Dans une deuxième partie, nous analysons les modes de perception des images comme information et comme preuve à l'ère e la domestication des appareils de prise de vues et de leur numérisation.
Du procès d'O.-J. Simpson aux photos de la prison d'Abou Ghraib, les craintes d'un détournement généralisé des usages éthiques des images ont-elles abouti à couper le lien organique qui relie la photographie et le film au réel, ou bien à le renforcer ? Si l'on veut bien prêter intérêt au statut de preuve accordé par la justice aux images fixes et animées, il semble que celui-ci a contribué à en redéfinir le statut de vérité, étape préalable et nécessaire à leur qualification comme pièces à conviction. A final, amateurs, géographes et artistes ont inventé une nouvelle échelle du regard qui évolue dans des dimensions quantitatives (stock d'images), qualitatives (vues du ciel) et créatrices (vues d'artistes) inédites desquelles enrichissent au lieu de l'affaiblir notre rapport au monde.
Auteur: Collectif
Dirigé par: Christian Delage
Editeur(s): Cercle d'art
ISBN: 978-2-7022-0840-3
Date de publication: 30/10/2007
Langue: Français
Format: Broché - 192 p.
Dimensions: 20 x 26,5 cm
  
 Consultez nos rayons connexes
livres Cinéma » Documentaires
livres Audiovisuel & Médias » Audiovisuel » Etudes & Marchés
livres Arts & Spectacle » Photographie
livres Arts & Spectacle » Photographie » General
livres Audiovisuel & Médias » Audiovisuel
livres Cinéma » Genres » Documentaires

Mon compte
Voir la liste de cadeaux Cadeau offert
Bonnes Affaires
Le coin des Bonnes Affaires

Mes Favoris

Mon Compte
Adresse e-mail

Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Ouvrir un compte ?

Articles consultés

[ Haut de page  ]
Les nouveautés   |    Nos éditeurs   |    Les dernières newsletters   |    Nos sélections
» Accès [ Clients ]   |    [ Affiliés ]   |    [ Auteurs ]    |    [ Editeurs ]
Copyright © 2004-2008 ECHINE
Cine Memento est une marque déposée de la société Echine - Tous droits réservés
Reproduction partielle ou totale interdite sans l'accord préalable de Cine-Memento.com.
Informations données sous réserve d'erreurs typographiques et susceptibles de modifications sans préavis.
Les photos accompagnant la description des articles mis en vente sur ce site ne sont pas contractuelles.
S.A.R.L ECHINE - RCS PARIS B441 659 729 00012

 Cine Memento : les rayons [Les Rayons chez Cine Memento]
 Nouveautés! [Les Nouveautés]
 Nouvelles références du catalogue [Nouvelles Références]