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La lumière : expériences, pratique et savoir-faire
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La lumière - Expériences, pratique et savoir-faire - Daniel Gaudry - De Boeck - 9782804101237 La lumière - Expériences, pratique et savoir-faire - Daniel Gaudry - De Boeck - 9782804101237
 
     
     
Ce manuel propose une vue très large des techniques "lumière" de cinéma, de télévision et de spectacle vivant. Le lecteu [...] suite  
 
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Ce manuel propose une vue très large des techniques "lumière" de cinéma, de télévision et de spectacle vivant. Le lecteur y trouvera une source d'information à caractère encyclopédique richement illustré de photos et de schémas. L'ouvrage inclut un cédérom mettant à disposition du lecteur l'ensemble des illustrations en couleur sous une modalité interactive attractive.

L'ouvrage comporte quatre chapitres privilégiant les conditions réelles d'exercice du métier:

* La richesse et la diversité propres à chaque situation de "mise en lumière" d'une action, d'une scène et leur solution appropriée.
* Les méthodes et techniques d'expression appliquées éléments par éléments: visages, décors, etc...
* Le jugement circonstancié sur la panoplie d'instruments, d'accessoires, d'outils, anciens et récents, appartenant aux métiers de la prise de vues et de l'éclairage.
* L'expression de la collaboration avec les autres artistes techniciens pendant et hors tournage, les hommes du son, des effets spéciaux et de l'étalonnage analogique comme en numérique.

La propre expérience de l'auteur, directeur de la photographie, est enrichie des interviews d'autres professionnels francophones amenant à partager la multiplicité des pratiques.

Toute cette somme de savoir-faire et de savoirs permettront aux aspirants aux métiers de l'image, élèves des écoles spécialisées comme des universités, d'étayer leur réflexion et leur exercices pratiques.

Les passionnés de cinéma comme les amateurs éclairés tireront parti de cet ouvrage pour augmenter leur plaisir à voir un film de l'intérieur ou à mieux maîtriser les prises de vues.

Connaître la réalité des métiers de l'audiovisuel; se repérer dans les pratiques et les techniques; s'informer et se former dans un univers audiovisuel en constante évolution. Tel est l'objectif de cette collection qui se décline sur deux modes: des guides ou manuels (un métier, une pratique) et des ouvrages plus théoriques sur des thématiques transversales (l'image numérique, le génie documentaire...).

L'Ina tient ici toute sa place d'observatoire idéal de l'audiovisuel: production, recherche, patrimoine audiovisuel, et apporte son savoir-faire et son expertise en matière de pédagogie.
+ 1 CD-ROM

Daniel Gaudry
Diplômé de l'IDHEC, il est directeur de la photographie et intervenant pédagogique. Il compte à son actif plus de 32 longs métrages et de nombreux téléfilms, films d'entreprise, séries télévisées, publicités et enregistrements d'opéras. Il est parallèlement chargé de cours et responsable de stages à l'Ina
Avant-propos
7
Partie 1
Dans l'action du tournage, la lumière

Chapitre 1 Les références possibles de la lumière
13
1 Analyse d'oeuvres picturales choisies 14
1.1 Musée du Louvre 15
1.1.1 Salle 38 (Deuxième étage, Pavillon Richelieu, École Hollandaise) 15
1.1.2 Salle 35 18
1.1.3 Salle 57 Deuxième étage - Pavillon de Sully 18
1.2 Musée d'Orsay 20
1.2.1 «Femmes au jardin» (1866-1867) 20
1.2.2 «Soleil couchant à Ivry» (1872-1873)
20
2 Observation permanente de la lumière qui nous entoure 21
Quelques exemples parmi tant d'autres peuvent nous guider dans notre réflexion
21
3 Cinq directeurs de la photo nous font part de leurs rapports à l'art pictural: 24
3.1 Jean-Pierre Aliphat 24
3.2 Gérard de Battista 24
3.3 Robert Jaffret 24
3.4 Philippe Pavans de Ceccaty 25
3.5 Jacques Renoir
26
Chapitre 2 La lumière en fiction
27
1 La lumière naturelle 28
1.1 «Lola» (film de Jacques Demy - Directeur de la photo: Raoul Coutard) 29
1.2 «Pale Rider» (de et avec Clint Eastwood - Directeur de la photo: Bruce Surtees)
30
2 La lumière volontairement sans effet particulier 30
Film «Ainsi soit-il» 31
Photo 1 - Film «Ainsi soit-il» 31
Photo 2 - Film «Ainsi soit-il» 33
Photo 3 - Film «Ainsi soit-il»
34
3 La lumière de la douceur 35
Photo 1 - Film «À nous les petites anglaises» 36
Photo 2 - Film «À nous les petites anglaises»
37
4 La lumière dictée par le décor 38
Film «On n'est pas des anges... elles non plus»
39
5 La lumière dictée par un sujet particulier 40
Photo 1 - Film «Tous vedettes» 41
Photo 2 - Film «Tous vedettes» 43
Photo 3 - Film «Tous vedettes»
45
6 La lumière vue par Raoul Coutard (Directeur de la photo) 46
6.1 À propos de «Lola» 46
6.2 À propos de Godard
48
Chapitre 3 Les atmosphères lumineuses
51
1 Aube 52
1.1 Caractéristiques de l'effet aube 52
1.2 Données photométriques 53
1.3 Principes de mesures photométriques 53
1.4 Données colorimétriques 53
1.5 Méthode de compensation lumière sur les visages
54
2 Lever de soleil 55
2.1 Caractéristiques de l'effet lever de soleil 55
2.2 Données photométriques 55
2.3 Données colorimétriques 56
2.4 Méthode de compensation lumière sur les visages 56
3 Jour ensoleillé 57
3.1 Caractéristiques de l'effet 57
3.2 Données photométriques 57
3.3 Données colorimétriques 57
3.4 Méthode de compensation lumière sur les visages
57
4 Jour gris 61
4.1 Caractéristiques de l'effet 61
4.2 Donnée photométrique 61
4.3 Donnée colorimétrique 61
4.4 Méthode de compensation lumière sur les visages
62
5 Coucher de soleil 63
5.1 Caractéristiques de l'effet 63
5.2 Données photométriques 64
5.3 Données colorimétriques 64
5.4 Méthode de compensation lumière sur les visages
66
6 Crépuscule 67
6.1 Caractéristiques de l'effet 67
6.2 Données photométriques 67
6.3 Données colorimétriques 68
6.4 Méthode de compensation lumière sur les visages
69
7 Soir 70
7.1 Caractéristiques de l'effet 70
7.2 Donnée photométrique 70
7.3 Donnée colorimétrique 70
7.4 Méthode de compensation lumière sur les visages 70
8 Nuit en ville 71
8.1 La lumière des réverbères est de deux sortes 71
8.2 Données 71
8.3 Méthode de compensation lumière sur les visages
72
9 Nuit à la campagne (forêt, plage, etc.) 73
9.1 Effet de clair de lune 73
9.2 Nuit sans lune
74
Chapitre 4 Méthodologie de mise en place de la lumière en décor naturel et en studio
75
1 Méthode proposée dans l'éclairage d'un décor en studio 77
1.1 Premier projecteur 79
1.2 Éclairage de la découverte 82
1.3 Sources lumineuses de contre-jour 84
1.4 Les projecteurs de face 85
1.5 Le couloir et sa découverte 86
1.6 Compléments du dispositif 86
1.7 Observations 87
1.8 Exercice possible
88
2 Méthode proposée dans l'éclairage d'un décor naturel 88
2.1 Décor salon - salle à manger - rez-de-chaussée 88
2.1.1 Étude de la situation lumière - Jour - Gris 90
2.1.2 Choix du contraste extérieur-intérieur 92
2.1.3 Premiers projecteurs 92
2.1.4 Éclairage des faces 94
2.1.5 Compléments du dispositif 96
2.2 Décor salon-salle à manger-rez-de-chaussée 96
2.2.1 Étude de la situation lumière - Soir 97
2.2.2 Méthode 98
2.2.3 Position de Pauline à la porte de la salle à manger 98
2.2.4 Déplacement de Pauline de la commode au canapé 100
2.2.5 Compléments du dispositif
102
3 Notes
103
Chapitre 5 La lumière en studio TV-Multicaméra
105
1 Éclairage d'un cyclo 106
1.1 Définition 106
1.2 Lumière unie sur un cyclo 107
1.3 Création d'un dégradé de lumière sur un cyclo
109
2 Propositions d'éclairage d'une émission avec public (style littéraire) 111
2.1 Principe du dispositif caméra 111
2.2 Nature des sources lumineuses 112
2.3 Nature de la couleur 113
2.4 Procédure des blancs 114
2.5 Mesure de la lumière
114
3 Proposition d'éclairage d'une émission en décor naturel 114
3.1 Nature des sources lumineuses 114
3.2 Procédure des blancs: blanc fait à 3200 k dans la lumière des fluos 115
3.3 Notes
116
4 Proposition d'éclairage d'une table ronde 116
4.1 Émission de Talkshow 116
4.2 Le décor 116
4.3 Sources lumineuses 116
4.3.1 Cas 3200 k 116
4.3.2 Cas 5600 k 118
4.3.3 Cas 3200 k et 5600 k
118
5 La lumière en sitcom 119
5.1 Données générales 119
5.2 Préparation lumière 119
5.3 Proposition de lumière dans un décor de Sitcom
120
6 Comment font-ils?
123
7 Le rôle de l'ingénieur de la vision
124
Chapitre 6 Cinq cas particuliers traditionnels
129
1 La bougie 130
1.1 Les paramètres de l'effet bougie 130
1.2 Esquisse de méthode de mise en place d'une lumière bougie 131
1.3 Note
133
2 La brume et le brouillard 133
2.1 Généralités 133
2.2 Méthode proposée 133
2.3 Complément à la méthode 134
2.4 Machines à diffusion de brouillard
134
3 La pluie 134
3.1 Méthode 134
3.2 La lumière 135
3.3 La focale 135
3.4 Exemple de dispositif de pluie
135
4 Les éclairs 137
4.1 Observation 137
4.2 Matériel utilisé 138
4.3 L'effet d'éclair en post production
142
5 La nuit américaine 143
5.1 Définition 143
5.2 Bref historique 143
5.3 Utilité 143
5.4 Observation 143
5.5 Contraintes 143
5.6 Méthode proposée 144
5.7 Exemple vécu d'effet «nuit américaine» 146
5.8 Note
149
Chapitre 7 La lumière en tournage léger 151
1 Le tournage léger 152
2 La lumière en interview 154
3 Le matériel d'éclairage en tournage léger 156
3.1 Les écrans réflecteurs 156
3.2 Les lampes sur batterie en 3200K et 5600K 156
3.3 Exemple de fluo sur batterie 157
4 Les accessoires en tournage léger 158
4.1 La diffusion 158
4.2 Découpe en aluminium 159
4.3 Cône 159
4.4 Verre dichroïque 160
4.5 Adapteur de plafond 160
5 Les valises composées 160
6 Le maquillage en tournage léger 161
7 La lumière en tournage léger vue par deux réalisateurs 162
8 Le Journaliste Reporter d'image
165
Chapitre 8 Les modalités lumières en prise de vues voiture 171
1 Caméra solidaire de la voiture 172
1.1 Parenthèse sur le cadre 172
1.2 Tournage sans lumière d'appoint 172
1.3 Lumière en intérieur voiture jour 173
1.4 Propositions d'éclairage selon les axes caméra 174
1.5 Tournage: «2 de conduite» 180
2 Caméra sur voiture travelling 180
3 Prise de vues intérieur voiture nuit - voiture roulant 181
3.1 Rappel 181
3.2 Propositions de lumière intérieur voiture nuit en ville 181
4 Prise de vues intérieur voiture nuit en campagne (voiture à l'arrêt) 182
5 Le réalisme
183
Chapitre 9 Saisie de la lumière dans le métro 185
1 Ce qu'il faut savoir 186
2 Rappel des index de correspondance 187
3 Données colorimétriques observées dans les trains 188
3.1 Outils utilisés 188
4 Méthode de compensation lumière des visages 189
4.1 Sans compensation 189
4.2 Avec compensation 189
4.3 Exemple de réglage en film 189
4.4 Réglage en vidéo
190
Chapitre 10 Les contraintes de la lumière en prise de vues sous-marine
193
1 La physique de la plongée 194
1.1 Deux lois incontournables 194
1.1.1 Loi de Boyle et Mariotte 194
1.1.2 Loi de Henry 195
1.2 Le temps de tournage sous l'eau 195
1.2.1 Temps de tournage maximum sous l'eau 195
1.2.2 Les plongées successives 197
1.2.3 Prévoir le regonflage des bouteilles 197
2 La prise de vues sous marine 198
3 La lumière 199
3.1 L'absorption de la lumière 199
3.2 La réfraction de la lumière 200
3.3 La diffusion de la lumière 200
3.4 Comment éclairer? 200
3.5 L'exposition 201
3.6 Les prises de vues de nuit 201
3.7 Les cônes d'eau claire 202
4 Le matériel d'éclairage 202
4.1 Les lampes sous-marines 202
4.2 Le groupe électrogène 202
4.3 Le câble d'alimentation (1 câble de 70 à 100 mètres par source d'éclairage) 203
4.4 Quelques exemples de matériel d'éclairage sous marin 203
5 Jean-Paul Cornu répond aux questions de Daniel Gaudry 204
6 Notes
207
Chapitre 11 La météo une composante importante de la prise de vues
209
1 Les nuages 210
1.1 Cirrus- nuage d'altitude 211
1.2 Cirrocumulus - nuage d'altitude 211
1.3 Cirrostratus - nuage d'altitude 211
1.4 Altocumulus 212
1.5 Altostratus 212
1.6 Nimbostratus 212
1.7 Stratus - nuage bas 213
1.8 Cumulus 213
1.9 Cumulonimbus 213
1.10 Cumulonimbus avec mammatus
214
2 Les vents 214
3 Les anticyclones 216
4 Les fronts 216
4.1 Front chaud 216
4.2 Front froid 216
5 Le baromètre 218
6 Météo sur le terrain 218
6.1 En France 218
6.2 Dans les Dom-Tom 219
6.3 En Europe, Afrique, Asie, Amérique, Océanie 219
6.4 Exemples vécus 219
6.5 Recommandations
220
7 Les brouillards naturels 221
7.1 Brouillard de rayonnement 221
7.2 Brouillard d'advection 221
7.3 Stratus bas
221
8 Quelques dictons
221
Chapitre 12 Raccords et continuité lumière
223
1 Les raccords «lumière» extérieur jour 224
1.1 Jour gris 224
1.2 Jour soleil 225
1.3 Notes
225
2 Raccords «lumière» extérieur-intérieur 226
3 Raccords «lumière» extérieur nuit 227
4 Raccords «lumière» intérieur soir 228
5 Raccords «lumière» intérieur soir - extérieur nuit 228
6 Faux raccords voulus 229
7 Raccord et étalonnage 230
8 Raccord «lumière» et filtre 230
Partie 2
Les composants de la mise en lumière

Chapitre 13 Lumière, contraste et ombre
233
1 Le contraste de luminance 234
1.1 La lumière et son orientation 234
1.2 Le support d'enregistrement 235
1.3 Le filtrage
236
2 Le contraste de luminance - expérimentation 239
2.1 Descriptif d'implantation des projecteurs 239
2.2 Lumière 1 - Sans compensation 240
2.3 Lumière 2 - Ombre éclaircie de 1 diaphragme 240
2.4 Lumière 3 - Ombre éclaircie de 2 diaphragmes 240
2.5 Lumière 4 - Ombre éclaircie de 3 diaphragmes 240
2.6 Lumière 5 - Sans ombre
240
3 Le contraste des couleurs 241
3.1 Définition 241
3.2 Contraste de couleurs des décors, deux cas se présentent: l'adaptation, la création
241
4 Le contraste se mesure 242
4.1 Contraste du support d'enregistrement 242
4.2 Contraste de la lumière 242
4.2.1 L'oeil 242
4.2.2 Le verre de contraste 243
4.2.3 Le moniteur vidéo 243
4.2.4 La cellule
243
5 L'ombre
244
6 Observation de l'ombre: l'oeuf
245
7 La pénombre 247
8 Contraste et projection 247
9 Contraste et lumière
248
Chapitre 14 Les libertés du contre-jour
251
1 Le contre-jour 252
2 Mise en place du contre-jour 253
2.1 Le sujet 253
2.2 La mise en valeur d'un visage 253
2.3 Les possibilités du décor 253
2.4 Le moment de la journée 253
2.5 La volonté du chef opérateur 254
2.6 Le temps 254
2.7 Les sources lumineuses naturelles dans le décor 254
2.8 Le «décrochement lumière» des personnages en plateau TV 254
2.9 Les variétés 255
2.10 Les contre-jours matérialisés 255
3 Méthode de réglage du contre-jour 255
4 Mesure du contre-jour 256
5 Essais de contre-jour
256
Chapitre 15 Modeler le visage
259
1 Morphologie multiple des visages 260
2 Définition des sept lumières 261
2.1 L'effet principal (Keylight) 261
2.2 Lumière additionnelle (Fill light) aussi appelée: lumière de compensation 262
2.3 Points lumineux dans les yeux (Eyes light) 264
2.4 Le contre-jour (Back light) 265
2.5 Lumière arrière, de côté, à environ 120° (Kicker light) 265
2.6 Lumière sur le décor (Background light) 266
2.7 Lumière sur le vêtement 267
2.8 Notes
267
3 Deux types de Keylight 268
3.1 Keylight directionnel 268
3.2 Keylight soft
269
4 Éclairage particulier sur le visage 270
4.1 Éclairage dessus vertical 270
4.2 Éclairage dessous
270
5 Visage et axes «lumière» 271
6 Visage et maquillage 273
6.1 La séance de maquillage 274
6.2 Dispositif lumière sur le studio photo 275
6.3 Détail du dispositif lumière de la séance photo 275
6.4 Essai de maquillage
276
7 Leurs secrets de maquillage
277
Partie 3
Les outils pour maîtriser la lumière

Chapitre 16 Lumière et film
285
1 Choix d'une émulsion pour un tournage 286
1.1 Choix 286
1.2 Les habitudes 287
1.3 Estimation 287
2 Contrôle sensitométrique d'une émulsion 288
2.1 La sensitométrie: définition - utilité 288
2.2 Méthode pratique d'essai sensito 288
3 Le laboratoire film 289
3.1 La notion d'image latente 289
3.2 Choix du laboratoire 290
3.3 L'étalonnage film 291
3.4 Synoptique du traitement des pellicules 295
4 Ingénieur chimiste et étalonneur 296
4.1 La mise en route journalière des machines à développer 296
4.2 Préparation des bains 296
4.3 Qu'appelle-t-on développement sans blanchiment? 296
4.4 Les développements spéciaux:
surdéveloppement - sous développement 297
4.5 Utilité de la sensitométrie 297
4.6 L'étalonnage vu par Jean Marc Grégeois, étalonneur film au laboratoire GTC
298
Chapitre 17 Le support magnétique 301
1 Capteur CCD et sensibilité d'une caméra vidéo 302
1.1 Définition 302
1.2 Comment déterminer la sensibilité d'une caméra vidéo? 302
2 Caméras numériques et menus 303
2.1 Généralités 303
2.2 Aperçu sur les menus caméra 304
2.3 Vidéo haute définition et Lumière 305
2.4 Entretien avec le directeur de la photo: Philippe Ros
306
Chapitre 18 L'objectif 313
1 L'objectif de prise de vues 314
2 Le diaphragme 314
2.1 Définition 314
2.2 Constitution 315
2.3 Emplacement 315
2.4 Graduation 315
2.5 Diaphragme et rendu photographique 316
3 Les trois catégories d'objectifs 317
3.1 L'objectif fixe 317
3.2 Objectifs à focale variable 318
3.3 Objectifs fixes dits «à grande ouverture» 319
3.4 Le choix photographique d'un objectif
320
Chapitre 19 La profondeur de champ 323
1 Définition 324
2 Memento 324
3 Appareils de calcul de profondeur de champ 325
4 La profondeur de champ en vidéo 326
5 Approche d'une esthétique de la profondeur de champ
327
Chapitre 20 Les filtres d'effet 331
1 Les filtres qui modifient la couleur de l'image 332
2 Les filtres qui modifient la texture de l'image 333
3 Les filtres polarisants 339
4 Les filtres dégradés 341
5 Qu'utilisent-ils? 344
5.1 Jean-Pierre Aliphat 344
5.2 Gérard de Battista 344
5.3 Philippe Pavans de Ceccaty
345
Chapitre 21 Équilibrer les couleurs en lumière naturelle ou artificielle
347
1 La colorimétrie 348
1.1 Définition 348
1.2 Principe de la trichromie 348
1.3 Couleur complémentaire
348
2 La température de couleur et sources lumineuses 349
2.1 La lumière naturelle 349
2.2 Les sources lumineuses artificielles 349
2.3 Tableau synoptique des températures de couleur
350
3 L'appareil de mesure de la température de couleur 351
4 Réglage de la température de couleur en film 354
5 Réglage de la température de couleur en vidéo 356
6 Tableau comparatif des températures de couleur 358
7 Notes
359
Chapitre 22 La lumière et sa mesure 361
1 La mesure de la lumière 362
2 Procédure préalable d'utilisation d'une cellule 363
3 Les deux principes de la mesure 364
3.1 Mesure en lumière incidente 364
3.2 La mesure en lumière réfléchie 366
3.3 Conclusion
368
4 Contrôle des cellules 368
5 La mesure en vidéo 370
6 Nomenclature des cellules 371
6.1 Minolta - Autometer IVF 371
6.2 Minolta - Autometer III F 372
6.3 Spectra Professional NA 373
6.4 Sekonic L 398 M 374
6.5 Gossen Mastersix 376
6.6 Gossen Lunasix 35 377
6.7 Angle 1° - Gossen Spot Master 2 378
6.8 Angle 1° - Pentax Digital Spotmeter 379
6.9 Spotmeter Minolta M 380
7 Fonction du luxmètre 381
8 Mesures particulières 382
8.1 Personnages sur la neige 382
8.2 Prise de vues en hélicoptère 382
8.3 Personnages à contre-jour sur une plage ensoleillée 383
8.4 Le changement de diaphragme en cours de prise de vues 383
9 Mesure et interprétation 388
10 Tableaux de rapports d'exposition 389
10.1 Variation du diaphragme avec l'angle d'obturation 389
10.2 Rapport exposition/vitesse rapide 389
10.3 Rapport exposition/vitesse lente 390
Chapitre 23 Les sources pour éclairer 391
1 Généralités sur les sources lumineuses artificielles 392
1.1 Sources lumineuses d'ambiance 392
1.2 Sources lumineuses semi-directionnelles 394
1.3 Sources directionnelles 395
1.4 Langage commun
397
2 Projecteurs à lampe: Tungstène (3 200 k) 398
2.1 Les projecteurs d'ambiance 398
2.2 Les projecteurs semi-directionnels 400
2.3 Les projecteurs directionnels à lentille de Fresnel 401
3 Projecteurs à lampe: lumière du jour (5 600 k) 402
3.1 Définition 402
3.1.1 Hydrargyrum (mercure) Medium-Arc Iodine (HMI) 402
3.1.2 Medium Source Rare earth gas (MSR) 402
3.2 Caractéristiques de la lampe HMI 402
3.3 Le ballast 403
3.4 Principaux inconvénients des lampes HMI 406
3.5 Conseils d'utilisation 406
3.6 Projecteurs 5 600 k d'ambiance 406
3.7 Projecteurs 5 600 k directionnels 407
3.8 Les Cinépars 408
3.9 Notes
409
4 Projecteurs multi usages à lampe 5 600 k 410
4.1 Le joker BUG-K 5600 Lighting
410
5 La basse tension 412
5.1 1er conseil 412
5.2 2e conseil
412
6 Les sources lumineuses Fluo 412
6.1 Quelques caractéristiques de la lumière fluo 412
6.1.1 Avantages 412
6.1.2 Inconvénients 413
6.2 Cequ'il faut savoir
413
7 Dispositifs particuliers 414
7.1 La boule chinoise 414
7.2 Le ballon lumière 415
7.3 Le spacelight 417
7.4 Le tophat 418
7.5 Les lampes torches
419
8 Les groupes électrogènes 419
8.1 Nomenclature des puissances 419
8.1.1 Unités portables (puissance réelle maxi) 419
8.1.2 Unités mobiles insonorisées
420
9 Qu'utilisent-ils? 420
9.1 Jean-Pierre Aliphat 421
9.2 Gérard de Battista 421
9.3 Philippe Pavans de Ceccaty 422
9.4 Jacques Renoir
422
Chapitre 24 Modeler et sculpter la lumière: les accessoires 425
1 Les surfaces réfléchissantes 426
1.1 Surfaces naturelles et hétéroclites 426
1.2 Le polystyrène 426
1.3 Cadre de toile réfléchissante 427
1.4 Panneau réflecteur 428
1.5 Réflecteur pliable (rond ou ovale) 428
1.6 Réflecteur granulé 429
1.7 Réflecteur en tissus léger 429
1.8 Surfaces réfléchissantes de décors
429
2 Le cadre de toile transparente 430
3 Les diffusions 432
3.1 La diffusion qui ne change pas la nature du faisceau lumineux 432
3.2 La diffusion qui modifie la nature de la source lumineuse, donc des ombres 432
3.3 Light tough silk (160) 433
3.4 Le black scrim 433
4 La boîte à lumière 433
4.1 Avantage des chiméras 434
4.2 Dimensions standards de la toile frontale 434
4.3 Inconvénients de la chiméra
434
5 Le bag-o-light 434
6 La sculpture de la lumière 435
6.1 Louvers 435
6.2 Nids d'abeille 435
6.3 Le mamma 435
6.4 Le volet 436
6.5 Le drapeau 437
6.6 La langue de chat 438
6.7 Le cinéfoil
438
7 Les gélatines de correction 439
7.1 Tournage en 3 200 k 439
7.2 Tournage en 5 600 k 440
7.3 Gélatines gris neutre 440
7.4 Gélatines gris neutre combinées 440
7.5 Gélatine de correction fluo 442
7.6 Gélatine de correction HMI 442
7.7 Les gélatines de bon teint
443
8 Les gélatines de couleurs (à effet) 444
9 Les supports de projecteur 445
9.1 Les pieds 445
9.1.1 Pied à roulettes 446
9.1.2 Pieds normaux 446
9.1.3 Pied électrique 446
9.2 La tour métallique 446
9.3 Le praticable 447
9.4 Les nacelles d'éclairage 447
9.4.1 Nacelle normale non équipée 448
9.4.2 Nacelle automatique 448
9.5 Les accessoires de support
449
10 Résistance, shutter et dimmer 449
10.1 Ce qu'il faut savoir 450
10.2 Principales puissances de résistance
450
11 La pince à linge en bois
451
Chapitre 25 Les équipements lumière des spectacles vivants 453
1 Les projecteurs classiques 461
1.1 Les projecteurs à Fresnel 461
1.2 Les projecteurs à lentille convexe 462
1.3 Les projecteurs PAR 463
1.4 Le Svoboda 464
1.5 Les rampes de scène 465
2 Les automatiques 465
2.1 Les projecteurs à miroir (Scan) 465
2.2 Les projecteurs à lyre asservie 467
2.2.1 Le projecteur automatique de lumière wash 468
2.2.2 Le projecteur automatique à lyre d'effet
469
3 La poursuite 470
3.1 Principe 471
3.2 Exemples de projecteur de poursuite
471
4 La poursuite automatisée 472
4.1 Principe 472
4.2 Exemple de système
472
5 La découpe 473
5.1 Principe 473
5.2 Exemples de projecteur à découpe
474
6 La machine à fumée 475
6.1 Accessoire indispensable 475
6.2 Exemples de machine à fumée
476
7 Les gobos 476
8 Le pupitre lumière 478
8.1 Pupitre 478
8.2 Préparation d'une émission sur ordinateur 478
8.3 La maintenance
479
9 Exemples d'implantation lumière 479
9.1 Plan d'implantation de l'émission: «Taratata» 479
9.2 Plan d'implantation lumière de l'émission «Tapis Rouge»
481
10 Petit Lexique du spectacle
482
Chapitre 26 Comment établir la liste électrique? 485
1 Le film de fiction 486
1.1 1re phase: choix du directeur de la photo 486
1.2 2e phase: lecture du scénario 487
1.3 3e phase: préparation du carnet de repérage 487
1.4 4e phase: les repérages 489
1.5 5e phase: lecture du scénario avec le réalisateur 491
1.6 6e phase: le plan de travail 491
1.7 7e phase: établissement de la liste électrique 492
1.8 8e phase: accord définitif de la production
492
2 Le film institutionnel 493
3 Enregistrement de spectacle avec éclairage de scène 493
3.1 Ce qu'il faut savoir 494
3.2 Ce qu'il faut connaître
494
4 «La Bijout» 494
5 Comment font-ils? 496
6 Avis d'un chef électricien (Pierre Abraham)
501
Partie 4
Collaborer avec les autres pendant et hors tournage

Chapitre 27 Lumière et prise de son: apprendre à travailler ensemble 509
1 Lumière et son en monocaméra - Exemple 510
2 Lumière et son en bicaméra 513
3 Lumière et son en sitcom 513
4 Comment font-ils? - Deux ingénieurs du son 514
4.1 Bernard Aubouy 514
4.2 Amaury de Nexon
517
5 Comment font-ils? - Cinq directeurs de la photo 520
5.1 Gérard de Battista 520
5.2 Robert Jaffret 520
5.3 Philippe Pavans de Ceccaty 521
5.4 Jacques Renoir 521
5.5 Jean-Philippe Bourdon
522
Chapitre 28 Lumière et tournage en DV 523
1 Deux directeurs de la photo et le format mini DV 524
2 Les caméras mini DV 532
3 Le format mini DV et le laboratoire film 534
4 La chaîne de diffusion en format DV 535
4.1 Diffusion télévision 535
4.2 Diffusion cinéma 35 mm
536
5 Note
538
Chapitre 29 Lumière et effets spéciaux 539
1 Didier Kwak - Directeur d'effets spéciaux 540
1.1 Première phase: la préparation 541
1.2 Deuxième phase: le tournage 542
1.3 Méthodes de travail du superviseur d'effets spéciaux 544
2 Exemple 1 - «Par delà les nuages» 544
3 Exemple 2 - «La femme du cosmonaute» 547
4 Rapports avec le directeur de la photo et le monteur 553
5 Effets spéciaux et post-production 554
6 Effets spéciaux et lumière
555
Chapitre 30 Le directeur de la photo et l'étalonnage final 557
1 La chaîne d'étalonnage vidéo 559
1.1 Téléfilm tourné en super 16 (traitement de l'image) 559
1.2 Long métrage tourné en 35 mm avec étalonnage vidéo (en HD ou Béta num) 559
1.3 Ce qu'il faut savoir: 560
1.4 La finition
560
2 Les possibilités de l'étalonnage numérique 561
3 Les consoles d'étalonnage numérique 563
3.1 La console Poggle 563
3.2 La console Da Vinci
564
4 Le report sur film 566
4.1 Le ARRI laser 566
4.2 Le solitaire 566
4.3 Le DV-Shoot
566
5 Le rôle du coloriste en étalonnage numérique 566
6 Chaîne d'étalonnage d'un interpositif pour copie PAD 568
7 La post-production vue par les directeurs de la photo 569
7.1 Gérard de Battista 569
7.2 Jean-Pierre Aliphat 569
La lumière: une adaptation ou un style 571
Lumière et émotion musicale 574
Lexique et définitions personnelles 577
Bibliographie 593
Annexes 595
Index 603
Table des matières
Editeur/FabricantDe Boeck
CollectionCultures et techniques audiovisuelles
Référence2-8041-3954-9
Date de 1ère publication26 novembre 2004
Date de dernière publication01/01/2006
Langue(s)Français
FormatBroché - 634 p.
Dimensions23 x 15 cm
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