Librairie - Logithèque spécialisée
Scénarii Revues Cinéma Théatre Photographie Documentaires DVD Logiciels La Boutique des Langues - Méthodes de langues Matériel
Livres sur le cinéma Livres techniques sur le graphisme et le design Livres sur les arts et spectacles Livres sur l'audiovisuel et les médias Livres sur la formation cinéma, audiovisuel, médias Librairie généraliste
Les ESSENTIELS par Thème
Sélections  |  Newsletters   |  Nouveautés   |  Nouveautés Cinéma   |  A la Une AJAX XML TICKER Bienvenue Cher Visiteur! [ s'identifier | ouvrir 1 compte ]
 Ecran 800x600 «  Rechercher » Recherche multicritères
Revenir à la rubrique mère de ce rayon
Première visite?
Services
Votre e-mail


Votre nom


     
 
 
Quel film voir ?
Habituellement
expédié sous 72H  

»Possible disponibiité sous 24H. Nous consulter.
Prix Editeur : 27.00EUR
25.65EUR
 
     
     
Que demande-t-on lors de chacune de nos consommations, y compris culturelles ?
Quel film voir ?

La [...] suite
 
 
Mes avantages Cine Memento  
Je choisis mon Cadeau : 1 DVD, 1 livre, 1 revue?  

 
Ajouter à mes Favoris
Ajouter à ma liste Cadeaux
Envoyer cet article à un(e) ami(e) Informer 1 ami
S'abonner gratuitement aux news sur cet article Enregistrer 1 alerte
 
     

 
Que demande-t-on lors de chacune de nos consommations, y compris culturelles ?
Quel film voir ?

La théorie économique dominante, considérant chaque individu comme un être rationnel, présuppose que son comportement est avant tout dicté par la recherche de son intérêt. Elle a imposé la conception d’une autonomie du désir du sujet, supposé s’orienter librement vers tous les objets, en vue d’une maximisation de sa satisfaction.
En s’intéressant particulièrement au cinéma, l’auteur tente de montrer le caractère essentiellement mimétique de nos actes, achats et consommations, explicitant par exemple les fortes concentrations des entrées autour de quelques films en quelques salles. En essayant de nourrir l’approche économique d’autres sciences, et notamment la sociologie, l’anthropologie, la neurobiologie et les travaux de René Girard, il a tenté de montrer que, loin d’être un sujet autonome décochant la flèche de son désir en direction d’un bien optimalement choisi, l’humain adopte au contraire un comportement totalement hétéronome, son regard se portant d’abord sur un autre humain, médiateur souvent involontaire qui l’oriente à son insu vers un objet dont il est déjà lui-même propriétaire. Si les produits offerts et les incantations autour de la « diversité » n’ont jamais été aussi nombreux, l’accroissement du nombre et de la rapidité des supports médiatiques a surtout provoqué l’accélération du processus mimétique, induisant une concentration accrue de la demande sur quelques biens, y compris culturels tels les livres, disques, ou films.
Table des matières
Préface
Introduction


PREMIÈRE PARTIE : L’HORREUR CULTURELLE (DU CÔTÉ DE L’OFFRE CINÉMATOGRAPHIQUE)


Section A : Le discours et le marché

Chapitre 1 : De la dépendance des offreurs de films
- La déclaration d’indépendance
- Définition du périmètre : de l’argent pour qui ?
- Les mêmes différents aiment les différents

Chapitre 2 : De la légitimité de l’intervention publique envers les salles de cinéma
- Pourquoi municipaliser ?
- Quelle évaluation ?

Chapitre 3 : Des idéaux pas très logiques
- Le cinéma, pour aider à vivre
- Le bon goût, la critique française et le reste du monde

Chapitre 4: Des films du milieu aux extrêmes de la demande
- Toute moyenne peut en cacher une autre
- De quelques facteurs insuffisamment explicatifs du succès


Section B : Comment ne pas répondre à la demande? (La pratique de l’offre cinématographique en France)

Chapitre 5 : La mutation de l’offre des films français
- Évolution des genres cinématographiques
- Quels auteurs ?
- La demande des télévisions

Chapitre 6 : L’inexistence d’une offre en France: le cinéma fantastique

Chapitre 7: L’émergence d’un genre: les super héros
- Un sous-genre issu d’une sous-littérature?
- Quels ressorts à la demande ?

Chapitre 8: Massacre à la machette (les raisons de perdre la raison)
- Un génocide historique
- Les causes de l’absence d’offre de longs métrages de fiction


DEUXIÈME PARTIE : QUELLE DEMANDE?


Section C: La demande voilée

Chapitre 9: De la théorie de l’offre aux effets de la demande
- La théorie économique de l’offre et la demande solvable
- L’olympisme économique

Chapitre 10: Le marchand et le chaland
- Le pays où la vie est moins chère
- Le partage de la valeur ajoutée soustrait la valeur du partage

Chapitre 11 : La rationalité relative relativise la notion de rationalité
- Raisons de croire
- Autour de la rationalité

Chapitre 12: Opinions et croyances
- Manipulez-moi!
- Engagez-vous!
- Opinions et croyances

Chapitre 13: Orienter la demande
- Du côté du marketing
- Les armes du marketing


Section D: De quelques déterminants de la demande

Chapitre 14: Du besoin
- De la nécessité sociale des besoins
- Du besoin – approches anthropologiques
- Du besoin – approches philosophiques

Chapitre 15: Demande et fonctionnement neurobiologique
- Les cerveaux, le système nerveux et la culture
- Les neurones miroirs

Chapitre 16: Du désir
- Cesser de contempler l’astre
- Au-delà de la psychanalyse

Chapitre 17: Du mimétisme
- L’hypothèse de René Girard
- Bonheur aux faibles

Chapitre 18: De la contagion mimétique à la concentration économique
- La demande hyperbolique
- L’insuffisance d’information est une information insuffisante
- De quelques mécanismes mimétiques


Conclusion:
Annexes
Liste des sigles utilisés
Editeur/FabricantPresses Universitaires Du Septentrion
CollectionArts du spectacle - Images et sons
Référence978-2-7574-0141-5
Date de 1ère publication28/01/2010
Date de dernière publication28/01/2010
Langue(s)Français
FormatBroché - 420 p.
Dimensions16 x 24 cm
Il n'y a pour le moment aucune critique sur cet article.
 Donner votre avis 
Quel film voir ?  et
Quel film voir ?
pour le prix de : 44.64EURAcheter les 2

    Gérer mon panier
Les Sélections "Essentiels"
Les Sélections "Thémas"
Les Nouveautés
x HD et D-Cinéma, comprendre la révolution RAW Voyage en terre Bayer, Reflex numérique, Red One, Arri D21, SI 2K...
48H
x Le cinéma allemand dans son contexte économique
12/24H
x Filmer l'éphémère Récrire le théâtre (et Mesguich) en images et en sons
72H
52.90EUR
Ajouter cette option Marque-page gratuit
Ajouter cette option Papier cadeau (Prêt à Offrir)
Voir la liste de cadeaux Cadeau offert
Articles consultés

 Guide des sources de la guerre 1914-1918 dans le Nord
 Le mythe, le miroir et le divan
 Filmer l'éphémère
 Claude Simon chronophotographe
 Cinéma et imaginaire baroque
 
    Mon compte
Identification
Adresse e-mail

Mot de passe
Mot de passe oublié ?

 
Copyright © 2004-2010 ECHINE
Cine Memento est une marque déposée de la société Echine - Tous droits réservés
Reproduction partielle ou totale interdite sans l'accord préalable de Cine-Memento.com.
Informations données sous réserve d'erreurs typographiques et susceptibles de modifications sans préavis.
Les photos accompagnant la description des articles mis en vente sur ce site ne sont pas contractuelles.
S.A.R.L ECHINE - RCS PARIS B441 659 729 00012

Livres cinéma Livres Audiovisuel et Médias Livres techniques, graphisme & design
Livres Arts et Spectacles Livres Formation cinéma, audiovisuel, médias Librairie généraliste
Revues Cinéma Théatre Photographie Documentaires Logiciels Cinéma & Divers Méthodes de langues
Matériel Boutique Cadeaux Chèques Cadeaux
» Mon compte client
» Mon compte Affilié
» Proposer une publication ou une oeuvre
» Référencer des produits
» Service clients
» Conditions générales de vente
» Expéditions et retours
» Politique de confidentialité
» CNIL : n°1056631
» Nous contacter
» Nos rayons (Flux RSS)
» Nouvelles parutions (Flux RSS)
» Nouvelles références (Flux RSS)
» S'orienter sur le site
[ Haut de page ]